Comment le savoir si un arbre doit être abattu à Laval?

Pour des motifs de sécurité, tout arbre entièrement mort devrait être abattu sans attendre. À la longue, il va s’assécher et ses branches vont devenir cassantes. Celles-ci ou l’arbre entier pourraient s’écrouler au sol. Cette éventualité met à risque des personnes, des animaux, des infrastructures, des constructions et des biens matériels. 

Pour ce qui est des arbres vivants, certains dommages qu’ils ont subis peuvent s’avérer dangereux et présenter un risque de chute de branches, voire du spécimen entier. Lorsque le rétablissement n’est pas possible, il faut se résoudre à un abattage arbre. 

Mais quels aspects passer en revue pour prendre la décision d’abattre ou non? C’est ce que nous nous apprêtons à voir. 

  

Arbre qui envahi des structures et des espaces environnants 

Rien ne peut prendre le pas sur l’importance de protéger les vies humaines. Aussi, quand un arbre étire ses branches jusque sur un trottoir, une route ou une cour arrière où se récréent des enfants, il faut intervenir pour corriger l’entrave. Si le grand végétal est trop proche d’une habitation ou d’une autre construction, ou s’il menace de briser la fenêtre d’une chambre, il faut également agir. De telles considérations doivent être pesées dans toute décision. 

  Emondage Laval Pro

Quel est le plus cher: conserver et soigner l’arbre ou l’abattre et le remplacer? 

Garder un arbre et le soigner ou l’abattre et le remplacer est une alternative compliquée à évaluer. Comment remplacerez-vous votre végétal? Si vous voulez semer, vous ne défrayerez que quelques dollars, ce qui sera nettement moins coûteux que l’achat d’un arbre, qui selon la taille et l’essence pourrait atteindre aux environs de 800 $. Si vous remplacez l’espèce actuelle par une plus résistante, ceci pourrait mettre fin à des traitements à répétition. Pour ce qui concerne les soins, si seulement de l’eau et des nutriments sont requis, ce sera aussi moins élevé en coûts qu’un long et onéreux traitement. 

Afin de vous assurer d’avoir tous les éléments pertinents en mains, vous pouvez demander à un arboriculteur certifié d’examiner l’efficacité et les coûts des diverses options. Vous pourriez vous éviter d’investir dans une avenue onéreuse et sans issue. Quoiqu’il en soit, la décision finale revient au propriétaire de l’arbre sous examen. 

  

Demeurez réaliste quant aux possibilités de sauver un arbre 

Même le plus résistant des arbres a des limites à ce qu’il peut endurer. Un jour ou l’autre, un aléa climatique peut l’abîmer sérieusement, le faire dépérir, le rendre instable ou mettre fin à ses jours. 

Pour vous donner une idée, il suffit grosso modo qu’entre 20% à 45 % du couvert d’une forêt subisse des dommages pour que la plupart de ses feuillus soient condamnés. Quand la maladie est concernée, la perte de canopée peut n’être que de 15% pour que plusieurs espèces se trouvent engagées dans un irréversible déclin. 

Pour procéder à de telles évaluations, il est essentiel de connaître ce qui est en cause. Pour ce qui est des arbres de votre propriété, c’est tout aussi important, à plus petite échelle. Si un arbre a perdu ses feuilles, il n’a peut-être que cherché à se protéger d’une déshydratation ou d’un manque en nutriments. Alors, ce serait probablement remédiable. Pour certaines atteintes, un simple élagage, sinon un émondage, peut suffire à sauver le végétal. 

Une maîtrise de connaissances pointues est essentielle pour diagnostiquer une cause et déterminer le traitement adéquat. En faisant appel à un arboriste apte à le faire, vous aurez toutes les cartes en main pour prendre une décision éclairée. 

Dans le cas où vous êtes à la recherche d’une entreprise de services d’entretien d’arbres au nord de Montréal, vous pouvez contacter Emondage Laval Pro. 

  

Voyez loin 

Puisque les arbres prennent un certain temps à pousser, ne perdez pas de vue que plus vous substituerez rapidement votre spécimen, plus vite vous pourrez profiter des bénéfices de ce végétal plus résistant. Ne restez pas fixé sur la perte arboricole vécue, allez de l’avant et vivez la joie d’accueillir un nouvel arrivant arboricole sur votre propriété. 

Emondage Mascouche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.