L’hiver est un bon moment pour l’entretien des arbres à Saint-Hyacinthe

L’automne est passé et la neige couvre les sols. Mais l’entretien des arbres peut néanmoins se continuer, même si beaucoup pensent que non. C’est un moment qui peut être indiqué pour un émondage, un élagage ou un abattage d’arbre. 

Les entreprises d’entretien d’arbres sont intensivement occupées entre avril et novembre. Reste que certains travaux ont tout avantage à être réalisés durant cette période. D’ailleurs, les compagnies devraient être équipées en conséquence. 

  

Abattage 

Un sol gelé a l’avantage de protéger contre les dommages aux pelouses et jardins où se trouvent les arbres à couper. De plus, l’abattage de frênes attaqués par l’agrile du frêne est idéal en hiver. Des Villes exigent même que ce soit fait durant cette période. Plusieurs abattages d’arbres pourraient être reportés à l’hiver d’ailleurs. 

  

Travaux forestiers 

En matière de travaux forestiers, l’hiver représente un moment idéal pour le déblaiement des sentiers et l’éclaircissage de plantations. Un sol forestier gelé risque d’être significativement moins endommagé par la machinerie lors du retrait de rondins. Ainsi, il n’y aura aucune ornière ou sinon elles se feront plus discrètes. Même la faune et la flore seront moins dérangées par des travaux hivernaux. 

Emondage Saint-Hyacinthe  

Taille 

La taille hivernale des arbres procure aux spécimens les conditions pour qu’ils puissent canaliser plus efficacement leur énergie durant le printemps. Par contre, une taille durant la saison froide doit être réalisée après les froids les plus élevés et lorsque la température commence à s’adoucir. 

Pour réaliser une taille importante, il peut être préférable d’attendre qu’un arbre s’apprête à perdre ses feuilles au terme de l’été quand il s’agit de spécimens stressés, attaqués par des maladies ou dont le développement a manqué de vigueur lors de la précédente saison. Il arrive qu’un arbre stressé puisse quand même devoir être taillé en hiver. Ce sera le cas si son état ou sa condition structurelle le rend plus vulnérable aux intempéries. Par exemple si une tempête lui a déjà porté un sérieux coup. 

Le déplacement de gros billots est plus facile sur la neige 

Le transport du bois devient plus facile quand il y a suffisamment de neige au sol. En effet, il est alors possible d’utiliser un traîneau. Cependant, il se pourrait que l’entreprise requière d’enlever une neige trop abondante afin de pouvoir mieux circuler. 

  

Prévenir les dommages des tempêtes 

Des hivers rigoureux peuvent causer des dommages importants aux arbres. Quand la saison froide promet d’être ainsi, il se peut que des arbres gigantesques, ceux dont la structure est fragile ou qui ont déjà été abîmés par des tempêtes aient besoin d’une taille qui va les protéger contre des bris hivernaux potentiels. 

Durant l’hiver, les feuillus n’ont évidemment plus de feuilles. Ainsi, leur structure est bien visible. Alors, les tailler devient plus facile. La prévention est toujours une bonne chose pour les arbres. Notamment, elle peut les protéger contre des assauts du mauvais temps. En plus, on ne peut jamais commencer trop tôt dans la vie d’un spécimen arboricole. 

De plus, l’hiver est une période où les horaires des entreprises de services d’entretien d’arbres sont les moins chargées. Il se pourrait bien dans ce cas que vous puissiez obtenir un prix réduit par rapport à celui des périodes d’achalandage élevé. 

Emondage Sainte-Foy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *